Mer Rouge : des frappes britanniques et américaines sur les Houthis au Yémen

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mer Rouge : des frappes britanniques et américaines sur les Houthis au Yémen
Article rédigé par France 2 - E. Assalit, V. Lejeune
France Télévisions
Jeudi 11 janvier, les États-Unis et le Royaume-Uni ont frappé le Yémen en visant les rebelles houthis, alliés de l’Iran.

De nouvelles attaques ont été menées, vendredi 12 janvier, peu après minuit, par les États-Unis et le Royaume-Uni, sur plusieurs villes du Yémen. Des bombardements de cibles militaires contrôlées par les Houthis, confirmés par ces derniers sur leur chaîne de télévision. Une opération menée avec succès, selon la Maison Blanche, en réponse aux attaques en mer Rouge. Depuis la mi-novembre, les Houthis s’en prennent aux navires commerciaux qu’ils soupçonnent d’être liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec la bande Gaza.

12 % du commerce mondial transite en mer Rouge

Des attaques loin d’être anecdotiques économiquement : la mer Rouge reste une zone stratégique, où transite 12 % du commerce mondial. Un porte-parole des rebelles yéménites dénonce, vendredi au matin, des attaques injustifiées et affirme que les Houthis continueront leurs bombardements en mer Rouge. Dans un communiqué, l’Iran condamne également les frappes de la coalition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.