Attaques des houthis en mer Rouge : le canal de Suez fortement pénalisé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Attaques des houthis en mer Rouge : le canal de Suez fortement pénalisé
Attaques des houthis en mer Rouge : le canal de Suez fortement pénalisé Attaques des houthis en mer Rouge : le canal de Suez fortement pénalisé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. ​Vallée
France Télévisions
France 2
En raison des attaques des rebelles houthis, de nombreux armateurs évitent de passer par le canal de Suez, qui représente 12 à 15 % du trafic mondial en temps normal. Les conséquences économiques se font déjà sentir.

Lundi 19 février, un drone américain a été abattu par les rebelles houthis au-dessus du Yémen. Depuis novembre, ces derniers multiplient les attaques contre des navires passant par la mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime. Mais en quatre mois d'attaques, les conséquences économiques se font déjà sentir.

L'UE annonce sa propre mission de protection

Selon l'Union européenne, 12 à 15 % du trafic mondial transite par le canal de Suez. Par mesure de précaution, de nombreux armateurs préfèrent contourner l'Afrique. Cette décision pourrait impacter le prix des marchandises. L'armée américaine a déclaré avoir mené lundi cinq frappes autodéfense contre des missiles houthis. De son côté, l'Union européenne a annoncé sa propre mission de protection dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.