Guerre entre Israël et le Hamas : survivre dans l'enfer de Gaza

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre entre Israël et le Hamas : survivre dans l'enfer de Gaza
Guerre entre Israël et le Hamas : survivre dans l'enfer de Gaza Guerre entre Israël et le Hamas : survivre dans l'enfer de Gaza (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - D. Schlienger, M. Benodiel, H. Nalbandian
France Télévisions
franceinfo
Dans la bande de Gaza, des centaines de milliers d'habitants n'ont ni toilettes, ni électricité, ni eau potable. La situation est également critique dans les hôpitaux.

Pour l'instant, ils ont survécu aux bombardements, mais ils vivent sous des tentes, au milieu des détritus, de la saleté et des déjections humaines. Dans la bande de Gaza, ils sont des centaines de milliers à n'avoir ni toilettes, ni électricité, ni eau potable. Quelques citernes ont été installées, mais il y a en moyenne moins de deux litres par jour et par personne pour tout : se laver, cuisiner, boire. Soit dix fois moins que ce que l'Unicef estime nécessaire pour survivre.

Un dilemme entre la soif et la faim

Souvent, se pose un dilemme insoluble entre la soif et la faim. Selon l'Onu, la moitié de la population, soit un million de personnes, souffre de faim extrême ou sévère. Dans les hôpitaux aussi, la situation est critique. Du personnel de l'OMS a pu se rendre au nord de Gaza pour apporter des médicaments. Les soins se font à même le sol. D'après le Hamas, au moins 20 000 personnes ont perdu la vie à Gaza depuis le début du conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.