Trafic de drogue à Marseille : le nombre de victimes explose

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Trafic de drogue à Marseille : le nombre de victimes explose
Trafic de drogue à Marseille : le nombre de victimes explose Trafic de drogue à Marseille : le nombre de victimes explose (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - E. Farge, E. Samuel
France Télévisions
franceinfo
La guerre des clans fait rage à Marseille (Bouches-du-Rhône), où 47 personnes ont été tuées depuis le début de l'année 2023 dans des règlements de comptes liés au trafic de drogue.

Jamais à Marseille (Bouches-du-Rhône) le trafic de stupéfiants n'avait été aussi mortel. Depuis le début de l'année 2023, 47 personnes sont mortes, contre 33 en 2022, une année pourtant record. La particularité cette année est que les victimes et les mis en cause sont de plus en plus jeunes. Dans la cité phocéenne, ce sont principalement deux clans qui s'affrontent. L'un s'appelle "Yoda", en référence au personnage de Star Wars, l'autre "DZ Mafia".

Une coopération internationale

À Marseille, 73 % des faits d'homicides et de tentatives d'homicides proviennent de la rivalité entre deux clans. Ici, les cinq principaux points de deal rapportent entre 50 000 et 80 000 euros de chiffre d'affaires par jour, selon la justice. De quoi alimenter un peu plus les tensions entre les groupes rivaux. Les clans sont souvent dirigés depuis l'étranger. Pour espérer appréhender les têtes de ces réseaux, la justice compte s'appuyer sur le développement de la coopération internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.