Affaire Gérard Depardieu : la polémique enfle après le soutien d'Emmanuel Macron

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Affaire Gérard Depardieu : la polémique enfle après le soutien d'Emmanuel Macron
Affaire Gérard Depardieu : la polémique enfle après le soutien d'Emmanuel Macron Affaire Gérard Depardieu : la polémique enfle après le soutien d'Emmanuel Macron (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L-A. Delaune
France Télévisions
franceinfo
"Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu. Il rend fier la France", a déclaré Emmanuel Macron, mercredi 20 décembre sur France 5, à propos de l'acteur, accusé de viol et d'agression sexuelle.

Mercredi 20 décembre, dans l'émission "C à vous" sur France 5, Emmanuel Macron a affiché son soutien sans réserve à Gérard Depardieu, en pleine tourmente. "Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu. Il rend fier la France", a déclaré le président de la République. Ce soutien a choqué une partie de la classe politique, notamment à gauche. Sandrine Rousseau et François Hollande ont dénoncé les propos du chef de l'État.

Une nouvelle plainte contre l'acteur

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait souhaité que l'on retire à l'acteur sa Légion d'honneur. De son côté, Emmanuel Macron refuse de faire de cette distinction un ordre moral. Pour les associations féministes, c'est un très mauvais signal envoyé aux victimes. Déjà mis en examen pour viol, et sous le coup d'une plainte pour agression sexuelle, Gérard Depardieu fait l'objet d'une nouvelle plainte pour viol, déposée en Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.