Eurozapping : l'Italie rejette la réforme du fonds de sauvetage de la zone euro

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Eurozapping : l'Italie rejette la réforme du fonds de sauvetage de la zone euro
Eurozapping : l'Italie rejette la réforme du fonds de sauvetage de la zone euro Eurozapping : l'Italie rejette la réforme du fonds de sauvetage de la zone euro (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - T. Leriche, N. Lachaud
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 21 décembre.

En Espagne, une réunion officielle a eu lieu entre le président du gouvernement local de Catalogne et le Premier ministre du pays. Pere Aragones a reçu Pedro Sanchez en Catalogne, jeudi 21 décembre. Une première depuis la réélection du Premier ministre, obtenue en échange d'une promesse d'amnistie. Les deux hommes sont tombés d'accord pour améliorer les transports publics, promouvoir la réindustrialisation de la Catalogne et garantir le multilinguisme.

Le texte ne peut pas entrer en vigueur sans le feu vert de l'Italie

En Italie, une majorité de députés, dont ceux du parti d'extrême droite de la Première ministre Giorgia Meloni, a voté contre la ratification de la réforme du mécanisme de sauvetage de la zone euro. Cette réforme vise à renforcer l'assistance financière des pays en difficulté. L'Italie est le seul pays à ne pas l'avoir ratifiée. Sans son feu vert, le texte ne peut pas entrer en vigueur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.