Huit articles à lire pour comprendre la crise grecque
Si vous n'avez pas assez de temps pour vous plonger dans toute la littérature sur le sujet, francetv info vous a préparé une sélection d'articles indispensables pour comprendre la situation dans le pays.
"Oxi" : ce petit mot, qui signifie "non" en français, a provoqué une onde de choc. Les Grecs ne veulent pas des propositions des créanciers d'Athènes (Grèce), et ils l'ont dit lors du référendum organisé dimanche 5 juillet par le Premier ministre, Alexis Tsipras.
Mais le pays risque de se couper de la monnaie unique. Afin d'explorer les minces chances de sauvetage qui subsistent, la zone euro, divisée sur la crise grecque, se réunit mardi 7 juillet pour un sommet extraordinaire à Bruxelles.
Francetv info a sélectionné huit articles ou vidéos pour vous aider à y voir plus clair.
1Cinq réponses à votre beau-père Jean-Louis, qui ne voit pas en quoi la crise grecque le concerne
La Grèce se trouve depuis mardi 30 uin en situation de défaut de paiement. De quoi plonger un peu plus le pays dans la crise, ce qui n'a pas l'air d'inquiéter votre beau-père Jean-Louis. A tort ?
A cours de liquidités, la Grèce n'a pas pu honorer le remboursement de sa dette de 1,5 milliard d'euros auprès du FMI. Mais qui est fautif ? Francetv info démêle les responsabilités des différents acteurs.
3Si vous étiez la Grèce, à combien s'élèverait votre dette ?
Francetv info vous propose de vous projeter dans les finances internationales. Indiquez votre revenu annuel et constatez le montant que vous devriez rembourser à vos différents créanciers.
Après la victoire du "non " au référendum, les commerçants et chefs d'entreprise d'Athènes attendent avec anxiété les prochaines décisions qui seront prises entre la Grèce et l'Europe. Reportage.
7Trois chiffres pour comprendre l'ampleur de la crise de liquidité en Grèce
La dette publique hellène représente une ardoise de plus de 28 000 euros par habitant. La Grèce n'a plus d'argent. Démonstration en trois chiffres symboliques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.