Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce : que se passerait-il en cas de sortie du pays de la zone euro ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grèce : que se passerait-il en cas de sortie du pays de la zone euro ?
Grèce : que se passerait-il en cas de sortie du pays de la zone euro ? Grèce : que se passerait-il en cas de sortie du pays de la zone euro ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À quelques jours du referendum en Grèce qui se tiendra dimanche 5 juillet, Jean-Paul Chapel fait le point ce 2 juillet sur les conséquences d'une sortie du pays de la zone euro.

Selon Jean-Paul Chapel, journaliste de France 2, si la Grèce vient à sortir de la zone euro, ce ne sera pas la drachme, l'ancienne monnaie grecque, qui sera remise en place, puisque les planches de l'époque ont été détruites. Néanmoins, il faudra bien créer une nouvelle monnaie. Pour cela il faut compter six mois minimum pour imprimer tous les billets. Pendant ce temps-là, il y aura des euros en circulation. Pour fabriquer les nouveaux billets, il existe plusieurs imprimeries privées dans le monde. Un billet coûte environ 50 centimes et au total pour la Grèce cela reviendrait à environ 250 millions d'euros.

Des reconnaissances de dette

En attendant la mise en circulation de la nouvelle monnaie, le gouvernement devra imprimer des reconnaissances de dettes, document officiel dans lequel l'État s'engage à rembourser la somme indiquée dessus au porteur du papier. La banque et les commerces seront obligés de les accepter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.