Nouveau traité de l'Élysée : "La jeunesse franco-allemande a le plus à y gagner"

Directrice de l'Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) créé par le traité de l'Élysée en 1963, Béatrice Angrand est l'invitée du Grand Soir 3 ce lundi 22 janvier.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Angela Merkel et Emmanuel Macron ont fait le même diagnostic, c'est qu'il faut que l'UE soit concrète dans la vie des citoyens. J'ai l'impression que le nouveau traité de l'Élysée sera placé au service des citoyens", avance Béatrice Angrand dans le Grand Soir ce lundi.

L'apprentissage des langues à renforcer

Il est prévu en cours d'année pour approfondir l'intégration des deux économies. "C'est la jeunesse des deux pays qui a le plus à y gagner. Il va leur donner davantage de perspectives économiques", estime la directrice de l'Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ).

"Il y a 16% des Français qui apprennent l'allemand au collège. On n'a pas encore les chiffres pour le primaire. Il y a aussi une forte érosion du français en Allemagne, mais il y a une volonté politique forte pour relancer cela", conclut Béatrice Angrand.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les libéraux dont la chancelière Angela Merkel a besoin pour gouverner n\'ont pas apprécié le projet de budget de la zone euro, formulé par Emmanuel Macron.
Les libéraux dont la chancelière Angela Merkel a besoin pour gouverner n'ont pas apprécié le projet de budget de la zone euro, formulé par Emmanuel Macron. (MAXPPP)