Alpes : chutes de neige record et risque d'avalanches maximal

Dans les Alpes, des chalets ont été évacués à Chamonix, des pistes fermées à Megève ce lundi 22 janvier. Savoie et Haute-Savoie sont en alerte orange aux avalanches. Les niveaux de neige sont exceptionnels.

France 3

La Tour (Haute-Savoie), village de la vallée de Chamonix, à 1500 m d'altitude, est complètement isolé. La neige, tombée en abondance, s'est accumulée ces derniers jours et n'a pas laissé d'autres choix aux autorités que de fermer la plupart des routes. Le risque d'avalanches est maximal.

Cellule d'urgence à Chamonix

À Chamonix, ce lundi soir, les rues sont quasiment vides. Plus d'un millier d'habitants ont été appelés à rester chez eux et à fermer les volets sur les façades exposées aux coulées de neige. Depuis samedi, plus d'une centaine de chalets a aussi été évacuée. À la mairie, une cellule d'urgence répond aux questions des habitants et les reloge si nécessaire. À 30 km de là, les pistes du domaine de Megève ont été partiellement fermées. En deux jours, il est tombé 1,50 m de neige. Là aussi, une quinzaine d'habitants a dû être évacuée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une route fermée à cause d\'une avalanche, le 9 janvier 2018 aux Houches, près de Chamonix (Haute-Savoie).
Une route fermée à cause d'une avalanche, le 9 janvier 2018 aux Houches, près de Chamonix (Haute-Savoie). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)