Turquie : l'attaque des Kurdes en Syrie se poursuit
La Turquie n'a pas l'intention d'arrêter son offensive contre les Kurdes en Syrie, malgré les condamnations de ses alliés. Ankara justifie cette intrusion par la nécessité de sécuriser sa frontière.
Les chars turcs tirent sur la Syrie voisine puis font route vers l'enclave d'Afrin. Les forces turques ont pénétré de 5 km en territoire syrien pour combatte les milices kurdes. Ankara s'appuie sur 25 000 rebelles de l'Armée syrienne libre, qui reviennent du front. Les combats sont très violents.
Les Kurdes isolés
Depuis Ankara, le président Erdogan a déclaré qu'il allait écraser les miliciens kurdes liés selon lui au PKK, un groupe séparatiste actif en Turquie depuis trente ans. Cette offensive militaire est la réponse de la Turquie à Washington, qui voulait constituer une force de garde-frontières au nord de la Syrie en intégrant les Kurdes. Mais pour la Turquie, ce sont des terroristes. Les Kurdes, eux, accusent les Turcs de s'attaquer à ceux qui ont vaincu Daech. Les États-Unis n'ont pas répondu à l'appel à l'aide des Kurdes, tournant le dos à leurs alliés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.