Doubs : brusque montée des eaux de la Loue, en alerte rouge

Dans le Doubs, les services de secours sont mobilisés et des précautions ont été prises ce lundi 22 janvier, notamment pour les établissements scolaires.

France 3

C'est une situation relativement exceptionnelle que connaissent les habitants d'Ornans, dans le Doubs, puisque la Loue est en alerte rouge ce lundi soir. Un niveau de crue qui ne s'était plus produit depuis une quinzaine d'années. Dès 9 heures, les sirènes d'alerte ont retenti. C'est l'usage quand la Loue déborde.

Pic de crue dans la nuit

Cet après-midi, la rivière est montée de 70 cm en moins de quatre heures. La progression saisissante a surpris les commerçants, qui ont dû remonter le mobilier sur des parpaings. Elle a surpris aussi les conducteurs d'autocars, qui devaient ramener les élèves des collèges et lycées. Ce soir, plusieurs routes sont coupées. La pluie va continuer à tomber cette nuit. La Loue devrait atteindre son pic de crue autour de 2 heures du matin. Mardi après-midi, la baisse du niveau des eaux doit commencer. En attendant, la préfecture incite fortement à rester chez soi et ne prendre aucun risque.

Le JT
Les autres sujets du JT
(DANIEL WAMBACH / MAXPPP)