Les cours d'eau débordent un peu partout en France

Le Doubs et le Jura sont en alerte rouge aux inondations ce lundi 22 janvier. Ornans et Quingey (Doubs) sont inondées par la crue de la Loue.

France 3

Les prochaines heures s'annoncent difficiles à Ornans, dans le Doubs. Le centre du bourg est complètement inondé. C'est compliqué pour les habitants qui veulent rentrer chez eux ce lundi soir. Toute la journée, la pluie est tombée. Gonflée par les précipitations, la Loue déborde à 2,90 m, de plus en plus près du record de 1953 à 3,20 m. La crue de la rivière menace de plus en plus les habitations.

La Seine non navigable

Inquiétant également, le niveau des eaux à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, avec ces routes submergées et les quais de la ville recouverts. À Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), les champs ont presque disparu et il y a 60 cm d'eau dans la commune. Impuissants, les habitants ont vu leurs maisons inondées en quelques heures. À Bellegarde-sur-Valserine (Ain), les fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain. Des riverains ont dû quitter leur domicile, devenu trop dangereux. À Paris, la Seine continue de monter. La navigation sur le fleuve est interdite.

Le JT
Les autres sujets du JT
(LP/SOPHIE BORDIER / MAXPPP)