Entre la France et l'Allemagne, 55 ans d'amitié

55 ans après le traité de l'Élysée qui consacrait le rapprochement de la France et de l'Allemagne après la guerre, les deux pays veulent renouveler leurs vœux. En un demi-siècle, ils sont devenus inséparables en Europe.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le président de l'Assemblée nationale ovationné au Bundestag à Berlin ce lundi 22 janvier, tout un symbole pour célébrer l'anniversaire du traité de l'Élysée qui scelle depuis 55 ans l'amitié franco-allemande. Une coopération renforcée par le vote ce matin d'une résolution favorisant les partenariats industriels et linguistiques. En 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signaient à l'Élysée le traité fondateur, 18 ans après la défaite du nazisme.

De Rugy à Berlin, Schaüble à Paris

Créé à l'origine pour promouvoir les échanges entre la jeunesse des deux pays, le traité a rapidement évolué vers une plus large coopération. En 1988, François Mitterrand et Helmut Kohl lancent les premiers conseils franco-allemands pour la sécurité et la politique économique et monétaire. Cet après-midi, le président du Bundestag était applaudi à l'Assemblée nationale à Paris. Le couple franco-allemand, pilier de l'UE, est fragilisé actuellement par une chancelière engluée depuis fin septembre dans la constitution d'un gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président François Mitterrand (G) et le chancelier allemand Helmut Kohl se tiennent la main en écoutant les hymnes nationaux français et allemand lors d\'une cérémonie de réconciliation commémorant le souvenir des soldats français et allemands tombés pendant les deux guerres mondiales et scellant l\'entente retrouvée, le 22 septembre 1984 à Douaumont, près de Verdun.
Le président François Mitterrand (G) et le chancelier allemand Helmut Kohl se tiennent la main en écoutant les hymnes nationaux français et allemand lors d'une cérémonie de réconciliation commémorant le souvenir des soldats français et allemands tombés pendant les deux guerres mondiales et scellant l'entente retrouvée, le 22 septembre 1984 à Douaumont, près de Verdun. (MARCEL MOCHET / AFP)