Les lycéens apprivoisent Parcoursup

Parcoursup est ouvert pour s'inscrire à l'université ou dans une grande école. Mais tout n'est pas encore clair pour les parents et les lycéens.

France 3

Nina Strohmenger est en terminale. Avec sa mère, elle (un espace en trop) découvre la nouvelle plateforme d’orientation post-bac. Dix vœux seulement à formuler au lieu de 24, une simplification par rapport à l’ancien système. Sur le site, les lycéens doivent indiquer leurs choix. Une partie du dossier sera transmise directement par l’établissement. Nouveauté cette année, les appréciations des professeurs et l’avis du proviseur apparaîtront dans le dossier.

Réponses fin mai

"L’avis des professeurs compte énormément, parce que ce n’est pas seulement nos notes qui reflètent ce qu’on veut faire, c’est aussi notre motivation, notre investissement", estime la lycéenne de 17 ans en terminale L. Les lycéens ont jusqu’au 13 mars pour inscrire leurs vœux sur la plateforme. Les premières réponses leur parviendront dès la fin du mois de mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
La nouvelle plate-forme d\'inscription pour les études post-bac, Parcoursup, a été mise en ligne, lundi 15 janvier.
La nouvelle plate-forme d'inscription pour les études post-bac, Parcoursup, a été mise en ligne, lundi 15 janvier. (PARCOURSUP / FRANCEINFO)