Pollution : quand l'arsenic empoisonne l'Aude

Un an après les inondations dans l'Aude, une pollution à l'arsenic issue d'une ancienne mine d'or soulève la colère.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est une mine d'or qui après fait la fortune d'une vallée, a laissé le sol empoisonné. Un territoire situé dans l'Aude dont les habitants redoutent un scandale sanitaire. C'est l'histoire d'une pollution à l'arsenic qui dure depuis trop longtemps. Dans l'Aude, au pied des châteaux de Lastours, coule une paisible rivière. Il y a an un pourtant, elle avait recouvert les routes après une forte pluie.

La rivière emporte l'arsenic dans la vallée

L'eau n'a pas seulement détruit. Elle a aussi charrié des terres polluées dans une école. Aujourd'hui le maire ne veut pas que le drame se reproduise. Tout le monde connaît la source de la pollution dans la vallée. En amont de Lastours, la rivière passe au pied de la colline de Nartau, un ancien site minier bourré d'arsenic. Quand il pleut, l'eau emporte avec elle des sédiments contaminés.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Un an après les inondations dans l\'Aude, une pollution à l\'arsenic issue d\'une ancienne mine d\'or soulève la colère.
Un an après les inondations dans l'Aude, une pollution à l'arsenic issue d'une ancienne mine d'or soulève la colère. (France 2)