Taïwan : les manœuvres militaires de la Chine inquiètent les habitants de l'île

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Taïwan : les manœuvres militaires de la Chine inquiètent les habitants de l'île -
Taïwan : les manœuvres militaires de la Chine inquiètent les habitants de l'île Taïwan : les manœuvres militaires de la Chine inquiètent les habitants de l'île - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert, F. Labigne
France Télévisions
Des simulations de bombardements sur les principales villes de l'île de Taïwan ont été diffusées par la télévision chinoise, dimanche 9 avril.

Tout près des côtes de l'archipel de Matsu (Taïwan), des bateaux de reconnaissance de l'armée taïwanaise patrouillent. Le message est clair : les navires chinois ne sont pas les bienvenus. Lorsqu'un habitant contemple la seule base militaire de l'île, située à moins de 20 km du territoire chinois, il fait un constat amer. "Ce n'est pas suffisant. En cas de guerre, maintenant que leurs missiles sont trop avancés, notre camp ne pourra pas résister. Nous serons réduits à néant", déplore-t-il.

Une nouvelle provocation condamnée par Taïwan

Ces trois derniers jours, la tension est à nouveau montée d'un cran entre les deux pays. La Chine a multiplié les manœuvres militaires visant à encercler l'île principale de Taïwan. Lundi 10 avril, 12 navires de guerre et 91 avions de chasse ont été détectés en seulement un jour. Parmi les exercices, des simulations de bombardements sur les principales villes de l'île, comme le montrent des images diffusées par la télévision chinoise, dimanche 9 avril. Une nouvelle provocation condamnée par les autorités taïwanaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.