Avalanche en Haute-Savoie : le bilan s'alourdit à six morts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Avalanche en Haute-Savoie : le bilan s'alourdit à six morts -
Avalanche en Haute-Savoie : le bilan s'alourdit à six morts Avalanche en Haute-Savoie : le bilan s'alourdit à six morts - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - D. Sébastien, J.-P. Rivalain
France Télévisions
Les enquêteurs tentent de comprendre les causes de l'avalanche qui a causé la mort de six personnes en Haute-Savoie, dimanche 9 avril.

Après l'avalanche en Haute-Savoie, dimanche 9 avril, le bilan est très lourd : six personnes décédées. Il s'agit de l'avalanche la plus meurtrière de l'année dans les Alpes. Elle s'est déclenchée en fin de matinée au-dessus du village des Contamines-Montjoie, dans le massif du Mont-Blanc, sur le glacier d'Armancette. Partie de 3 600 m d'altitude, l'avalanche a fini sa course 1 600 m plus bas.  

Les deux guides étaient expérimentés

Une sixième victime a été retrouvée, lundi 10 avril au matin. Les enquêteurs tentent de comprendre les causes du drame. Une analyse du manteau neigeux sera nécessaire. "Ça peut être un départ spontané, ça peut être une plaque à vent, ça pourrait être au passage d'un skieur", indique le lieutenant-colonel Bertrand Host, du peloton de Gendarmerie de la Haute Montagne de Chamonix (Haute-Savoie).

Un spécialiste de la neige s'est rendu sur place dans l'après-midi. Des experts de la gendarmerie ont procédé à une modélisation du site. Lors de l'accident, le risque d'avalanche était de deux sur une échelle de cinq, et les deux guides étaient expérimentés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.