Calvados : les secours maritimes bientôt financés par les éoliennes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Calvados : les secours maritimes bientôt financés par les éoliennes -
Calvados : les secours maritimes bientôt financés par les éoliennes Calvados : les secours maritimes bientôt financés par les éoliennes - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - France 3 Normandie, F. Turpin, J.-M. Guillaud, C. Harnoy
France Télévisions
Une partie de la taxe sur les parcs éoliens en mer servira à acheter du matériel pour les sauveteurs maritimes, à Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados.

À Courseulles-sur-Mer (Calvados), les bénévoles de la SNSM effectuent leurs missions de sauvetage avec une vieille vedette depuis plus de 25 ans. Ils cherchent à remplacer leur embarcation par un bateau ultramoderne, estimé à plus d'1,5 million d'euros. "On n'en rêve pas, parce que depuis le temps qu'on attend, on s'est fait une raison. Mais oui, on commence à être impatients", commente Éric Busnel, président de la SNSM de Courseulles-sur-Mer, lundi 10 avril.

Une manne estimée à plus de cinq millions d'euros

Jusqu'à présent, pour entretenir leur bateau suréquipé et renouveler leur flotte, les bénévoles devaient se débrouiller avec les moyens du bord. "Essentiellement grâce aux dons", précise Jean-Marie Trihan, sauveteur. Désormais, l'association touchera 5% de la taxe sur les parcs éoliens en mer, une manne estimée à plus de cinq millions d'euros. L'argent permettra d'acheter, dès 2024, une nouvelle vedette à Courseulles-sur-Mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.