Finale de la CAN : une fête sous haute sécurité

Cette finale qui soulève les passions suscite également l'inquiétude après les débordements du 14 juillet lors de la qualification en finale de l'Algérie. Plusieurs dispositifs de sécurité ont été mis en place, et notamment à Lyon (Rhône).

FRANCE 2

La finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre l'Algérie et le Sénégal se tiendra vendredi 19 juillet au Caire (Égypte). Mais, en France, les autorités craignent les débordements de supporters. "Les effectifs de sécurité sont conséquents. 600 policiers sont déployés dans toute l'agglomération lyonnaise. La brigade fluviale est également sur le pont. Un camion lanceur d'eau est prêt à intervenir en cas de débordement", explique le journaliste Olivier Martin, en direct de Lyon (Rhône).

Les forces de l'ordre sont prêtes à intervenir

La préfecture a pris des arrêtés concernant l'interdiction de circulation sur certains axes du centre-ville de Lyon. "Fermeté affichée du côté des autorités pour éviter les scènes de violence qui ont émaillé les précédentes rencontres disputées par l'Algérie", précise le journaliste. Dimanche 14 juillet, les pompiers étaient intervenus une centaine de fois pour éteindre des feux de voitures. "Ce soir, ordre est donné aux forces de sécurité d'intervenir systématiquement et de procéder à des interpellations au moindre incident", conclut Olivier Martin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des supporters fêtent la victoire de l\'Algérie contre le Nigeria en demi-finale sur les Champs-Elysées à Paris, le 14 juillet 2019. 
Des supporters fêtent la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale sur les Champs-Elysées à Paris, le 14 juillet 2019.  (MATHIAS ZWICK / HANS LUCAS / AFP)