Canicule : la deuxième vague arrive

La canicule revient sur le pays à partir de lundi 22 juillet. La montée des températures est source d'inquiétude en raison de la sécheresse déjà constatée.

France 2

Dans le lit de cette rivière du Gard, ces pêcheurs se donnent une mission : sauver les poissons. "On n'a jamais vu cela. En principe, c'est un secteur qui ne sèche jamais. On va voir ce qu'il se passe au 15 août, dans un mois. Mais, malheureusement, les prévisions météorologiques ne sont pas terribles. On va passer l'été à sauver du poisson", explique Antonin Simon, guide moniteur à la fédération de pêche du Gard.

70 départements sont soumis à des restrictions

Ils récupèrent les poissons pour les remettre à l'eau plus loin dans la rivière. Certaines rivières françaises sont complètement à sec. Cette vague de canicule inquiète. 70 départements sont soumis à des restrictions. En Indre-et-Loire, un capitaine de péniche s'est fait une frayeur à cause du manque d'eau dans la Loire, alors qu'il naviguait avec 66 passagers à bord. Il s'est enlisé sur un banc de sable. Dans les Ardennes, les vaches n'ont quasiment plus d'herbe à ruminer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019 (PHILIPPE HUGUEN / AFP)