Nouvelle vague de chaleur : les sapeurs-pompiers multiplient les recommandations pour éviter d'autres incendies

Le nouvel épisode de chaleur arrive et cela fait déjà une semaine que l'alerte incendie est maintenue dans le sud-est de la France, notamment dans les Bouches-du-Rhône où des forêts sont interdites au public.

France 2

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône appellent à la vigilance, alors qu'un nouvel épisode caniculaire est annoncé. "Le risque incendie reste très sévère surtout l'arc méditerranéen, à cause du manque de pluie", souligne Théo Souman, en duplex à Ensués-la-Redonne. Dans les Bouches-du-Rhône, quatre massifs forestiers seront entièrement interdits d'accès le samedi 20 juillet.

800 pompiers mobilisés

Si les autres massifs resteront ouverts, ils seront placés sous haute surveillance. Quelque 300 pompiers supplémentaires seront déployés exprès, pour lutter contre d'éventuels départs de feu. Ils s'ajoutent aux 500 hommes du feu de garde dans le département. Ils seront appuyés, sur le terrain, par une trentaine de vigies, des sapeurs-forestiers ou encore par ces comités communaux. Tout un maillage du territoire est prévu afin de pouvoir donner l'alerte au plus vite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un canadair en intervention le 3 septembre 2003 près de La Garde-Frenet dans le massif des Maures (Var).
Un canadair en intervention le 3 septembre 2003 près de La Garde-Frenet dans le massif des Maures (Var). (DOMINIQUE FAGET / AFP)