Cet article date de plus de cinq ans.

Le désert de Namibie, une perle vieille de 55millions d'années

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Le désert de Namibie, une perle vieille de 55 millions d'années
Le désert de Namibie, une perle vieille de 55 millions d'années Le désert de Namibie, une perle vieille de 55 millions d'années (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les Namibiens appellent leur désert la Mer de sable. Grand comme trois fois la Belgique, le désert du Nabib a également la réputation d'être le plus vieux du monde. Il aurait 55 millions d'années.

Des paysages façonnés par les siècles et par un climat aride, le désert du Nabib (Namibie) peut se découvrir en montgolfière. Le père de Denis Hesemans, un Belge qui a grandi dans le pays, a commencé à y faire voler ses ballons il y a plus de trente ans. "Il n'y a pas de ligne à haute tension, il n'y a pas de clôture, ce sont vraiment de grands espaces. Il n'y a aucun danger pour faire du ballon ici", souligne le guide.

Big Daddy, la dune la plus haute du monde

Le contraste entre les dunes et les plaines est saisissant. Il y a aussi la couleur rougeâtre du sol, propre à la Namibie. "Les dunes rouges là, elles vont jusqu'à l'océan Atlantique", précise le Belge. Le vent fort de l'est a amené le sable depuis des millions d'années. Il a ensuite été recouvert d'oxyde de fer, d'où cette couleur inimitable. Le désert se distingue aussi par la présence de Big Daddy, la dune la plus haute du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.