Tour de France : Julian Alaphilippe conforte son maillot jaune en remportant le contre-la-montre de Pau

Le Français Julian Alaphilippe s'est imposé vendredi 19 juillet lors du contre-la-montre de Pau (Pyrénées-Atlantiques) devant tous les favoris de l'épreuve.

France 2

C'est une victoire aussi belle qu'improbable. Celle d'un coureur français, dont on se demande chaque jour s'il peut lutter avec les meilleurs, et qui répond toujours présent. Contre toute attente, Julian Alaphilippe a remporté vendredi 19 juillet le contre-la-montre de Pau (Pyrénées-Atlantiques) sur le Tour de France, au nez et à la barbe de tous les favoris. "C'est incroyable. Je suis vraiment content. J'ai repoussé mes limites", se réjouit le Français.

"Il a été exceptionnel"

Sous la chaleur du Béarn, les coureurs faisaient face à un parcours contre-la-montre exigeant, avec 27 kilomètres vallonnés. Geraint Thomas, le vainqueur du Tour 2018, s'en est bien tiré. Il pensait même l'emporter durant quelques minutes. C'était avant que Julian Alaphilippe passe la ligne et fasse chavirer le cœur du public français. "Il a été exceptionnel, c'était incroyable", commente un spectateur à l'arrivée. Avec plus d'une minute d'avance sur le deuxième, Alaphilippe conforte son maillot jaune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Julian Alaphilippe franchit la ligne du contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 19 juillet 2019.
Julian Alaphilippe franchit la ligne du contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 19 juillet 2019. (JEFF PACHOUD / AFP)