La tension monte entre la France et le Niger. Dimanche 30 juillet, lors d’un rassemblement de soutien au coup d’État militaire, des manifestants ont endommagé l’ambassade de France à Niamey. Le point sur la situation, sur place, avec Anne-Fleur Lespiaut.
"Des milliers de personnes ont marché vers l’ambassade de France pour demander le départ des Français au Niger. Une manifestation instrumentalisée par les putchistes, qui ne représentent pas l’opinion de tous les Nigérians. Il était très difficile d’approcher ce rassemblement, les manifestants se sont montrés très hostiles à la présence de journalistes français", rapporte Anne-Fleur Lespiaut, correspondante pour TV5 Monde, depuis Niamey.
Les drapeaux russes ont fleuri dans le centre de la ville
"Un peu partout dans le centre de la ville, les drapeaux russes ont fleuri et les manifestants demandent l’intervention de la Russie. La plupart des ressortissants français sont aujourd’hui chez eux, à la demande du quai d’Orsay et la plupart se demandent ce qu’il adviendra dans les jours à venir. Cette journée a rappelé à beaucoup de Français les précédents coups d’État au Mali et au Burkina Faso", relate Anne-Fleur Lespiaut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.