Feux de forêt : sait-on mieux les maîtriser ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Feux de forêt : sait-on mieux les maîtriser ? -
Feux de forêt : sait-on mieux les maîtriser ? Feux de forêt : sait-on mieux les maîtriser ? - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, M. Delaunay, A. Chuzeville, A. Guiraud, T. Vyncke, C. Fournival, A. Canestraro
France Télévisions
France 2
Dimanche 30 juillet dans le Var, un an après les méga feux en Gironde, la France est relativement épargnée par les incendies pour ce mois de juillet. Est-ce le résultat d’une meilleure stratégie ?

L’an dernier, leur ampleur a surpris les services de secours. Des feux de forêt qui se sont déclenchés un peu partout en France. Mais cette année, nos massifs forestiers semblent relativement épargnés. 9 000 hectares sont partis en fumée fin juillet, c’est 1 000 hectares de moins que la moyenne des années précédentes. Est-ce dû à une météo plus clémente ? L’an dernier, deux vagues de chaleur s’étaient abattues sur la France en juin et en juillet.  

500 sapeurs-pompiers supplémentaires

Cette année, le printemps et le début de l’été ont été plus humides, ce qui a protégé en partie la végétation. La stratégie de lutte contre les incendies est-elle aussi plus efficace ? Neuf avions et hélicoptères bombardiers d’eau supplémentaires ont été répartis sur le territoire. 500 sapeurs-pompiers de plus ont été mobilisés, dont certains positionnés en permanence dans la forêt, près des zones les plus sensibles, pour intervenir au plus vite en cas de danger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.