Un jour en France : orages violents dans la Drôme, soldes d’été, une chenille qui attaque les champs de lavande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Un jour en France : orages violents dans la Drôme, soldes d’été, une chenille qui attaque les champs de lavande -
Un jour en France : orages violents dans la Drôme, soldes d’été, une chenille qui attaque les champs de lavande Un jour en France : orages violents dans la Drôme, soldes d’été, une chenille qui attaque les champs de lavande - (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Poissonnier, J.Cholin, J.Van-Hove, I.DelionM.Petitjean, D.Breysse, C.Berbett Justice, France 3 Régions
France Télévisions
France 2
Au programme de notre séquence Un jour en France, dimanche 30 juillet : des orages violents qui font des dégâts dans la Drôme, fréquentation en hausse dans les magasins pour les soldes d’été, et une mystérieuse chenille qui attaque des champs de lavande.

L’orage a frappé hier dans la soirée. Du vent, puis de la grêle pendant plusieurs minutes. Bilan : quelques dégâts au nord de la Drôme, où un arbre est tombé sur une brasserie sans faire de blessés. Les intempéries ont aussi touché Cintegabelle au sud de Toulouse (Haute-Garonne). Des dégâts matériels, mais les orages n’ont fait aucune victime.  

Les noctuelles attaquent les champs de lavande  

Sur des centaines d’hectares dans les Alpes-de-Haute-Provence, des champs de lavande sont dévorés par des chenilles, les noctuelles. "Elles sont en train de manger la tige, ce qui fait un dessèchement complet de la tige et qui affaiblit la plante énormément", constate Rudy Usseglio, lavandiculteur. L’origine est climatique. Les siroccos, ces vents chauds venus d’Afrique du Nord, ont transporté des papillons jusqu’en Europe. Les chenilles se sont multipliées. Dans la région, 95% des producteurs sont touchés. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.