Scoutisme : le retour en grâce

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Scoutisme : le retour en grâce -
Scoutisme : le retour en grâce Scoutisme : le retour en grâce - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S. Bernuchon, Z. Berkous,C. Tijou, R. Supe, L. Bleuzen
France Télévisions
France 2
Un temps désuet, le célèbre uniforme des scouts attire à nouveau. Art de la débrouille, esprit d’équipe et communion avec la nature, des moments souvent inoubliables pour les enfants.

Les inscriptions pour les camps d’été sont en nette augmentation ces dernières années. Comment expliquer le retour en grâce du scoutisme ? Des jeux sont réalisés pour favoriser l’esprit d’équipe mais la plupart du temps, les scouts doivent se débrouiller seuls. Chaque soir, des jeunes doivent, par exemple, préparer le repas. Tout sur le camp a été construit par les jeunes scouts. Leurs parents ont été séduits par les valeurs simples, qui se veulent aussi tendance, le scoutisme souhaite désormais être ancré dans la société.

Une hausse de 30 % des inscriptions  

Une branche catholique a été envoyée au stade de Charléty, à Paris, pour être bénévole durant les championnats du monde de para-athlétisme. “On vient ramasser les affaires des athlètes quand ils partent courir et on les ramène à la fin de leur course”, explique un des élèves. Cela a permis aux athlètes d’être concentrés à 100% sur leur objectif. Chez les Scouts et Guides de France, les inscriptions sont en hausse de 30% ces dix dernières années. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.