Var : face aux risques d'incendies, d'importants moyens de surveillance déployés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Risques d'incendies : une journée sous haute surveillance dans le Var -
Risques d'incendies : une journée sous haute surveillance dans le Var Risques d'incendies : une journée sous haute surveillance dans le Var - (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Cholin, N.Dahan, P.-J.Perrin, S.Gravelaine
France Télévisions
France 2
Le département du Var est en alerte rouge aux risques d'incendies. La mobilisation a été générale et la vigilance maximale dimanche pour éviter les départs de flammes.

Jumelles devant les yeux, des bénévoles sont perchés à 15 mètres de hauteur dans un poste de surveillance sous une chaleur étouffante. Dimanche 30 juillet, les soldats du feu étaient sur le qui-vive dans le Var, placé en alerte rouge par Météo-France face à un risque "très élevé" de feux de forêts. Les pompiers ont déployé un dispositif préventif en positionnant des groupes d'intervention sur le terrain, alors que le mistral soufflait sur une végétation asséchée. 

>> Sécheresse : votre département est-il concerné par des restrictions d'eau ?

Les autorités ont notamment déployé 14 vigies sur le qui-vive et au moins 150 patrouilles chargées de guetter les départs de feu et de faire appliquer l'interdiction d'accès à plusieurs massifs.

Au même moment, les sapeurs-pompiers du département ont lutté contre un incendie qui s'est déclaré sur l'île du Gaou, rattachée à la commune de Six-Fours-les-Plages. Une fois l'alerte donnée, 45 pompiers y ont été déployés, aidés notamment de deux hélicoptères bombardiers d'eau. Le feu a été maîtrisé, mais 5 000 m2 ont brûlé et 500 personnes ont été évacuées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.