Sécheresse : 72% des nappes phréatiques sont sous les normales

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : 72% des nappes phréatiques sont sous les normales
Article rédigé par France 3 - S. Piard
France Télévisions
France 3
Les nappes phréatiques en France sont toujours en souffrance, malgré les épisodes pluvieux du mois de juillet. Où en sont nos réserves en eau ? Le point avec Sophie Piard, sur le plateau du 12/13, vendredi 11 août.

Les réserves des nappes phréatiques vont mal. La France a démarré l’été avec des nappes très basses, peu rechargées par les pluies de l’hiver. "En juillet, 72% des nappes restent sous les normales. L’an dernier à la même période, c’était 73%. Ces niveaux assez semblables nous montrent que la sécheresse est bien là, même si cet été, elle est beaucoup plus contrastée", explique Sophie Piard, vendredi 11 août. Le bilan est notamment préoccupant dans la vallée du Rhône et dans les Pyrénées-Orientales.

Des communes frappées par des restrictions

Malgré les fortes pluies dans le Nord de la France, la situation ne s’est pas améliorée. "Nous sommes en période de 'vidange' comme disent les spécialistes. L’été, la pluie sert d’abord aux plantes en pleine croissance. Elle n’a pas le temps de descendre jusqu’aux nappes. Et puis le sol reste très sec, ce qui favorise le ruissellement. C’est un problème car notre eau potable est puisée dans les nappes phréatiques", poursuit la journaliste. Cette situation oblige certaines communes à connaître des coupures d’eau, et des restrictions sont en cours dans 32 départements sur une partie au moins du territoire.


Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.