États-Unis : l’île de Maui touchée par de violents incendies meurtriers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Etats-Unis : l’île de Maui touchée par de violents incendies meurtriers
Article rédigé par France 3 - S. Perez, @RevelateursFTV, L. Houel
France Télévisions
France 3
Hawaï connaît des incendies ravageurs. L'île de Maui a été durement touchée. Le bilan est lourd : au moins 55 morts et des milliers de déplacés. Joe Biden a déclaré l’état de catastrophe naturelle.

Lahaino, la capitale de l’ile de Maui (Etats-Unis) était une cité balnéaire de carte postale. Elle n’est plus qu’un champ de cendres. Sur plusieurs kilomètres carrés, on retrouve des carcasses calcinées et le silence des grandes catastrophes. L'incendie, d’une violence rare, a pris par surprise des centaines de personnes dans leur voiture. Sur le bord de la route, on peut voir des corps qui n’ont pas eu le temps d’échapper aux flammes. "Je sais que j’aurais pu les aider, mais je ne pouvais pas. Cela me mettait en danger", précise un habitant.

2 000 habitants à reloger

"J’avais vu ça dans les films avant. Mais là, c’était fou", avance un riverain. En tout, ce sont des dizaines de morts, alors que le bilan devrait s’alourdir. Sur les télévisions et les réseaux sociaux, de nombreuses photos sont diffusées. Au moins 2 000 habitants sont à reloger, alors que l’aide commence tout juste à arriver. Selon les météorologues, les incendies se sont propagés de manière fulgurante à cause d’une végétation très sèche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.