Astronomie : observer les étoiles sans pollution lumineuse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Astronomie : observer les étoiles sans pollution lumineuse
Article rédigé par France 3 - E. Chenu, T. Aubriot, X. Gérard
France Télévisions
France 3
C'est un événement incontournable des amateurs d’astronomie. La 33e édition de la nuit Étoiles va démarrer. Au programme : une pluie d’étoiles filantes qui pourrait être très intenses dans la nuit de samedi à dimanche.

La nuit tombe sur Carolles (Manche). Le spectacle peut enfin commencer. "C’est quand même assez rare de trouver un endroit où on n’est pas pollué par la lumière des villes, donc c’est une occasion assez belle. On est en plein été, et on a ça la nuit", s’exclame une mère de famille. "Je trouve que c’est une bonne occasion pour regarder les étoiles. Moi, je trouve que c’est un peu ennuyeux, mais c’est bien de chercher des étoiles", affirme une petite fille.   

Adapter ses yeux à l’obscurité 

Les éclairages des communes de la baie sont éteints. Aucune lumière ne vient parasiter le ciel. "On a vraiment perdu cette habitude de regarder le ciel tel qu’il était pour nos ancêtres. L'idée d’éteindre les lumières est de pouvoir adapter nos yeux plus facilement à l’obscurité, et de profiter de 3 000 étoiles", explique Mathieu Hirtzig, astrophysicien. Certains chanceux ont même pu observer Saturne. "On voit la planète avec son anneau autour. C’est impressionnant", précise une amatrice d’astronomie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.