Cet article date de plus de sept ans.

Météo : un pic de chaleur "intense et rapide" en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Météo : un pic de chaleur "intense et rapide" en France
Météo : un pic de chaleur "intense et rapide" en France Météo : un pic de chaleur "intense et rapide" en France (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Jean-Marc Souami, le spécialiste météo de France 2, fait le point sur la situation.

Il était attendu depuis longtemps en France, l'été est là depuis le 18 juillet. Comment expliquer cet épisode soudain de fortes chaleurs ? Peut-on parler de canicule ? "On ne peut pas parler de canicule à proprement dit. Selon la définition de Mété France, la canicule c'est trois jours au-dessus de 33 degrés, mais surtout trois nuits au-dessus de 20 degrés. On ne les atteindra pas", explique Jean-Marc Souami, le spécialiste météo de France 2. Et de rajouter : "On peut donc parler de pic de chaleur intense et rapide".

Baisse des températures vendredi

À Paris, nous allons atteindre 36 degrés. "Ce qui reste raisonnable", dit Jean-Marc Souami. En revanche sur l'ouest du pays, il va faire très chaud puisque l'on va frôler les 40 degrés à Tours, à Orléans, à Limoges et surtout, on va les dépasser dans le sud-ouest, puisqu'on devrait atteindre 41 degrés. "Il faudra attendre vendredi matin pour avoir une perturbation avec des orages et une très nette baisse des températures", poursuit Jean-Marc Souami.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.