Cet article date de plus de sept ans.

Alimentation : le goût des tomates anciennes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Alimentation : le goût des tomates anciennes
Le goût des tomates anciennes Alimentation : le goût des tomates anciennes (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

C'est l'un des fruits les plus consommés par les Français, mais il est parfois difficile d'en trouver avec de la saveur.

Sur les étals des marchés de Provence, elles ont la part belle : jaunes, rouges, vertes. Les tomates anciennes ont conquis le cœur des vacanciers depuis quelques années. "C'est plein de parfum, c'est vraiment très agréable", assure ce vacancier. Ici, la maraîchère le jure, pas de légumes hybrides comme au supermarché, que du naturel, des tomates comme avant. Comptez tout de même deux fois le prix des tomates traditionnelles, mais peu importe, car de l'avis de tous, ce produit-là est d'exception.

Caprices de tomates

Daniel Vuillon, ce producteur de tomates, cultive depuis 25 ans ces dizaines de fruits biscornus. Mais ces variétés d'antan ont leurs caprices. En France, huit tomates sur dix sont produites hors sol. Les anciennes, elles, se distinguent grâce à leur terroir, mais aussi par leur rareté. Sur chaque plan, quatre ou cinq fruits tout au plus. Et à la fin de l'été, huit fois moins de tomates que dans les cultures industrielles. Un fruit exceptionnel et délicat à préparer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.