Cet article date de plus de cinq ans.

Comment redonner du goût à la tomate

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
tomate
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les maraîchers se mobilisent pour tenter de redonner du goût à nos tomates. C'est l'une des principales critiques des consommateurs. Il existe pourtant des solutions et des astuces.

Nous avons tous déjà fait ce constat : la tomate a de moins en moins de goût. Si elle a perdu de sa saveur, c'est parce qu'elle est le plus souvent cultivée sous serre et dispose donc de moins de chaleur et de lumière, deux facteurs déterminants pour le goût. Autre explication : les distributeurs sélectionnent les tomates pour leur couleur bien rouge. Mais pour obtenir un tel résultat, les producteurs doivent désactiver un facteur génétique qui favorise le goût. L’aspect visuel est donc privilégié au détriment de la qualité gustative.

Mauvaise conservation

Enfin, la tomate est insipide parce qu'elle est souvent conservée au réfrigérateur. Il faudrait la sortir 24 heures avant de la manger. Pour qu'elle retrouve de sa saveur, des producteurs français sont rassemblés l'an dernier pour lancer le livre blanc de la tomate. Ils réclament moins de variétés et plus de qualité. Même avec moins de goût, la tomate reste le 2e fruit le plus consommé en France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.