Climat : jusqu’à 30°C en Espagne en plein mois de janvier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Climat : jusqu’à 30°C en Espagne en plein mois de janvier
Climat : jusqu’à 30 °C en Espagne en plein mois de janvier Climat : jusqu’à 30°C en Espagne en plein mois de janvier (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Feydel, M. Gracia, L. Viannay
France Télévisions
France 2
L’Espagne est plus que jamais au cœur du dérèglement climatique, avec une sécheresse et des températures qui inquiètent, en plein hiver. Le 25 janvier, 30,7°C ont été mesurés à Gavarda.

Dans certaines villes d’Espagne, les températures sont estivales, vendredi 26 janvier. "On est très surpris. Il fait une trentaine de degrés, on doit mettre des manches courtes", confie un homme. Plusieurs records ont été battus dans le sud du pays, avec notamment 30,7°C à Gavarda, le 25 janvier.

Des températures dues aux activités humaines

Les pluies sont par ailleurs rares. Depuis trois ans, Barcelone connaît la sécheresse. Les messages de prévention s’affichent dans la ville, sur le point de déclarer l’état d’urgence.

Dans une ville voisine, l’eau du robinet est boueuse. La nappe phréatique est trop basse. Les habitants sont ravitaillés par camion-citerne. Les niveaux des réservoirs sont très bas, et il y a peu d’espoir du côté de la fonte des neiges : les Pyrénées en manque, côté espagnol comme français. Plusieurs stations ont dû fermer leurs pistes. Ces températures sont dues aux activités humaines.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.