Espagne : face à la flambée du prix de l'huile d'olive, les vols se multiplient en Andalousie
Dans la province de Jaén en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, des motards de la Guardia Civil slaloment entre les champs d'oliviers et traquent les voleurs. La surveillance se fait sur terre mais aussi dans les airs, à l'aide d'un drone. Chaque véhicule qui passe dans les environs est arrêté, et fouillé de fond en comble. Les contrôles sont drastiques, car trois à quatre vols ont lieu chaque jour dans la région.
56 tonnes d'huile d'olive siphonnées en 45 minutes
En Espagne, l'huile d'olive est devenue un produit de luxe, à cause de la sécheresse. Son prix a plus que doublé par rapport à 2023, pour se hisser en moyenne à huit euros le litre. Les malfaiteurs volent les fruits, mais aussi l'huile d'olive.
Un vol record a eu lieu à la fin du mois d'août, dans la province de Cordoue, dans une exploitation familiale. Les voleurs ont siphonné 56 tonnes d'huile d'olive en seulement 45 minutes. Dans les supermarchés, des cadenas, chaînes et antivols protègent désormais les bouteilles. En amont, tous ceux qui arrivent dans les coopératives pour déposer des olives sont strictement contrôlés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.