Santé : les adolescents de moins en moins accros au tabac

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : les adolescents de moins en moins accro au tabac
Article rédigé par France 2 - A-C. Roth, M-P. Samitier, K. Adda-Rezig, A. Lo Cascio, N. Tahar, J. Pires
France Télévisions
Une enquête auprès des collégiens et lycéens pointe une baisse de la consommation de tabac, avec des chiffres significatifs sur les quatre dernières années. La perspective et les espoirs d’une nouvelle génération sans cigarette ?

Au lycée, en 2018, 17,5% des élèves fumaient quotidiennement. En 2022, ils n’étaient plus que 6,2%. "L’odeur, je n’arrive pas", confie l’un d’eux. "Direct le cancer, ce n’est pas fou", argue un autre. Une bonne nouvelle, car fumer avant 20 ans multiplie les risques d’être accro au tabac. En parallèle, la cigarette électronique continue de gagner du terrain. Un lycéen sur quatre en fume occasionnellement. "Je préfère ça, parce qu’il y a des goûts", explique une jeune fille.

Des apparences trompeuses 

Pourtant, le goût fruité et l’allure inoffensive des cigarettes électroniques sont trompeurs. Elles contiennent souvent de la nicotine. "Les stratégies des industriels, qui d’ailleurs sont les mêmes que celles de l’industrie du tabac, continuent à diffuser dans la jeunesse des produits nicotinés. Ce qui est en train de se passer devant nous, c’est simplement la naissance du marché de la nicotine", analyse le Pr. Loïc Josseran, président de l’Alliance contre le tabac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.