Cet article date de plus d'un an.

Intelligence artificielle : des internautes reproduisent à l'identique la voix des chanteurs

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Intelligence artificielle : des internautes reproduisent à l'identique la voix des chanteurs
Intelligence artificielle : des internautes reproduisent à l'identique la voix des chanteurs Intelligence artificielle : des internautes reproduisent à l'identique la voix des chanteurs (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Cornet, A. Tribouart, F. Cardoen
France Télévisions
L'industrie musicale est en émoi. Des internautes parviennent, via une intelligence artificielle, à imiter la voix de certains chanteurs et chanteuses, avec tant de précision qu'il est impossible de discerner s'il s'agit de la vraie voix de l'artiste.

Une musique, attribuée au rappeur Drake et à la star de la pop The Weeknd, a en fait été composée par une intelligence artificielle et mise en ligne par un mystérieux internaute déguisé en fantôme. Avec ses 15 millions de vues sur les plateformes, notamment TikTok, le titre s'est attiré les foudres de la maison de disque qui l'a fait retirer. Depuis quelques années, lrIA permet de générer des chansons à partir d’algorithmes. Cette révolution rebat les cartes de l'industrie musicale.

De la concurrence déloyale ?

"Il ne faut pas fermer la porte à une innovation, mais l'utiliser pour plus de créativité, pour plus de personnalisation de la proposition en direction du public, relève Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique. Il faut que le droit surveille ces évolutions." D’autant plus que reproduire la voix d'artistes est devenu un jeu d’enfant, comme lorsque David Guetta crée celle d’Eminem pour une performance sur scène. Et les exemples s'accumulent : des fans créent un faux nouvel album d’Oasis, d’autres font chanter du Beyoncé à Rihanna. Les maisons de disques pourraient, selon un juriste, poursuivre les créateurs pour concurrence déloyale en cas d'utilisation de la voix de leurs artistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.