Cet article date de plus d'un an.

Rentrée scolaire 2023 : la lente reconstruction des écoles saccagées durant les émeutes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Émeutes urbaines : la lente reconstruction des écoles saccagées
Article rédigé par France 2 - S.Brunn, J.Ababsa, J.Weyl, A.Beruel, S.Auvray, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
250 établissements scolaires avaient été ciblés pendant les émeutes urbaines en juin. Cinq écoles ne pourront pas rouvrir leurs portes à temps pour la rentrée. C’est le cas à La Verrière, dans les Yvelines.

Un air de rentrée plane, dans l’après-midi du vendredi 1er septembre. Les familles viennent découvrir leur nouvel établissement, car l’école des enfants a brûlé durant les émeutes urbaines en juin. Le changement d’école semble plutôt bien accueilli par les jeunes élèves. “On est content qu’il y ait cette solution, qui va éviter que les enfants soient dispersés”, exprime Kenba Sihem, parent d’élève. En juin dernier, leur école de La Verrière (Yvelines) a été brûlée par les émeutiers. 

Des professeurs traumatisés 

Pour la rentrée, il faut pousser les murs, alors que trois nouvelles classes arrivent. Il manque notamment encore des chaises et des tables. Pour les enseignants, le souvenir des émeutes est encore traumatisant. “On se dit qu’attaquer les écoles, on a l’impression qu’une limite a été dépassée”, explique Véronique Dos Santos, enseignante. La rentrée est aussi compliquée à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), mais l'école va finalement pouvoir rouvrir. Le rez-de-chaussée avait entièrement brûlé.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.