Cet article date de plus d'un an.

Consommation : le cartable, un incontournable de la rentrée devenu culte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Consommation : le cartable, un incontournable de la rentrée devenu culte
Article rédigé par France 2 - J. Wild, K. Adda-Rezig, A. Guéry, L. Adjaoud, L. Hodina, T. Germain
France Télévisions
Le cartable, incontournable et pratique, répond également à des codes selon les âges. Plus le temps passe, plus il devient un accessoire de mode.

À l’approche de la rentrée, il existe un petit plaisir auquel on ne peut résister : le choix de son cartable. Popularisé avec l’école obligatoire, il a été réinventé par les marques. En latin, le mot "cartabulum" signifie "récipient à papier". Jusqu’au 19e siècle, il désigne les porte-documents ou portefeuilles. Cahiers et ardoises sont d’abord glissés dans des paniers en osier. Le cartable se généralise avec l’école gratuite et obligatoire de Jules Ferry. 

Le long parcours du cartable 

Très vite, il est revêtu de cuir. On le dote d’une poignée, et parfois de bretelles. Avec Le Petit Nicolas, personnage emblématique de l’après-guerre, il devient le symbole de l’écolier. Puis, ce sont les marques qui s’en mêlent. Au fil du temps, le cartable cède la place au sac à dos. Sur les réseaux sociaux, les filles veulent également affirmer leur féminité en s’affichant avec des sacs à main, ou des tote-bags. Sac à dos ou cartable, il est en tout cas une belle motivation, lorsqu’il faut retrouver le chemin de l’école. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.