Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : le leasing, ou comment louer d’abord pour acheter ensuite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Immobilier : le leasing, ou comment louer d’abord pour acheter ensuite
Article rédigé par France 2 - A.Portes, T.Renault, A.d'Abrigeon
France Télévisions
50 % des dossiers de crédit ont été refusés au premier semestre 2023. Face à cette nouvelle réalité, plusieurs start-up proposent une alternative à l’achat ou au crédit, avec un système de location avec option d’achat.

La location avec option d’achat, connue pour les voitures, se développe depuis un an dans l’immobilier. Élise Lemonnier, mère de trois enfants, a emménagé il y a trois mois dans un appartement de 130 m2, dans un village de Haute-Savoie. Pour elle, il était impossible d’obtenir un crédit dans une banque. "Je suis auto-entrepreneur, (…) mon conjoint est étudiant. Du coup, les portes sont pour le moment fermées", témoigne-t-elle. 

Biens et acquéreurs soigneusement sélectionnés

Elle a donc fait appel à une société de leasing. Cette dernière achète l’appartement, et Élise devient locataire. Chaque mois, elle verse un loyer, dont 20 % sont mis de côté pour un futur apport. Elle a désormais trois ans pour obtenir un crédit, lever l’option d’achat et devenir propriétaire. 

La start-up de leasing Hestia prend 7 à 10 % par transaction. Le client doit trouver un bien en vente. La société ne l’achète que s’il est rentable. Les biens sont soigneusement sélectionnés, tout comme les futurs acquéreurs : seuls 10 à 20 % des dossiers sont acceptés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.