Grandes marées : à La Tranche-sur-Mer, la dune a reculé de 10 mètres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : à Tranche-sur-Mer, la dune a reculé de 10 mètres
Article rédigé par France 2 - P.Mauger, D.Basier, A.Brignoli, T.Breton, A.Morel, @revelateursFTV, Drone : B.Loriou-Benlodrone, L.Beneyton
France Télévisions
La dune de La Tranche-sur-Mer (Vendée) a reculé de 10 mètres en une nuit, lundi 12 février. Elle s’était effondrée par endroits sous l’effet des dernières tempêtes.

Une plage de Vendée est transformée en un vaste chantier sableux. Un couple se retrouve au bord du vide, car un morceau de son jardin a été une nouvelle fois avalé par la marée. “Ça fait 63 ans que nous sommes ici, et on n’a jamais vu cette chose-là. C’est la désolation”, déplore le propriétaire. Cette dune, comme un dernier rempart, protège ces centaines de maisons. Le trait de côte a par endroits reculé de 10 mètres. La collectivité avait installé deux rangées de pieux. L’ouvrage est prêt à céder.

Un enrochement de la zone

Un expert plaide pour un enrochement de la zone. “Il faut casser la vague avant qu’elle n'attaque la dune”, explique Jannick Rabillé, président du syndicat mixte du Bassin du Lay. Toute la côte Atlantique a ainsi souffert ce week-end du 10 et 11 février. Une piste cyclable a été emportée, et 20 000 mètres cubes de sable ont été engloutis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.