Astronomie : un océan découvert sous la surface de Mimas, un satellite de Saturne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Astronomie : un océan découvert sous la surface de Mimas, un satellite de Saturne
Article rédigé par France 2 - N.Chateauneuf
France Télévisions
Des astronomes français viennent de découvrir l'existence d'un océan sur une petit lune de Saturne, baptisée Mimas. Explications sur le plateau du 20 Heures, avec Nicolas Chateauneuf.

Un océan caché sous de la glace a été découvert par des astronomes français. "Mimas, c’est une petite Lune qui tourne autour de la géante Saturne. Elle mesure 400 km de diamètre. (…) Des chercheurs français ont prouvé qu’à l’intérieur de Mimas, il y avait un océan liquide de 60 km d’épaisseur, caché sous une couche de glace de 20 km", indique le journaliste Nicolas Chateauneuf. Cet océan, formé il y a 15 millions d’années, est toutefois trop jeune pour que la vie ait pu s'y développer. 

Une nouvelle lune avec un océan souterrain

"Avec Mimas, il y a désormais cinq lunes du système solaire qui possèdent un océan souterrain", poursuit le journaliste. Comment les chercheurs français ont-ils fait cette découverte ? "L’équipe, menée par l’Observatoire de Paris, a détecté d’infimes perturbations de la rotation de Mimas sur elle-même. En reprenant son orbite autour de Saturne, en épluchant des dizaines de milliers d’images prises par la sonde Cassini, ils ont pu prouver que ces perturbations étaient causées par l’océan souterrain", explique Nicolas Chateauneuf. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.