Notre-Dame de Paris : la flèche de la cathédrale se dévoile enfin

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
la flèche de la cathédrale se dévoile enfin. -
Notre-Dame de Paris : la flèche de la cathédrale se dévoile enfin. - (FTV)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
La flèche de Notre-Dame est de nouveau visible dans le ciel de Paris. Le célèbre ouvrage de Viollet-le-Duc, qui s’était effondré dans l’incendie du mois d’avril 2019, a été reconstruit à l’identique.

Les Parisiens et touristes peuvent à nouveau admirer la flèche de Notre-Dame de Paris, lundi 12 février. Pour la première fois depuis l’incendie, le sommet de l’aiguille, surmonté d’un coq, est apparu au sommet de la cathédrale. Quelques jours plus tôt, une équipe de France Télévisons est montée sur le toit de Notre-Dame, afin d’observer la flèche juste avant le démontage de l’échafaudage. Les artisans couvreurs ont posé les ornements en plomb sur l’aiguille. Le sommet de la flèche se dresse donc de nouveau, à 96 mètres de haut, presque cinq ans après son effondrement dans l’incendie. 

Une charpente habillée de plomb

La flèche a été reconstruite à l’identique sur le modèle de celle érigée par Viollet-le-Duc, au XIXème siècle, en chêne massif… Mais plus pour longtemps. "Ce chef-d’œuvre de charpente va être complètement rhabillé de plomb", indique Julien Le Bras, président du groupe Les Bras Frère. La couverture et les ornements en plomb sont fabriqués dans des ateliers de Lorraine. Le plomb est fondu et coulé selon des techniques traditionnelles. Les feuilles découpées à la main épousent ensuite les formes du bois telle une seconde peau. L’avantage ? "Une étanchéité parfaite", explique Émile-Armand Benoît, couvreur.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.