Contamination à la bactérie E.coli : 11 enfants intoxiqués par du fromage fabriqué dans une usine du Jura

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Contamination à la bactérie E.coli : 11 enfants intoxiqués par du fromage fabriqué dans une usine du Jura
Article rédigé par France 2 - F.Bouquillat, N.Tabouri, M.Lassaga, K.Adda-Rezig, M.Mouamma, B.Parayre, A.Canestraro
France Télévisions
11 enfants ont été contaminés à la fin de l’année 2023 par la bactérie E.coli, selon Santé Publique France. Cinq d’entre eu fréquentaient la même crèche, à Toulouse. Le fromage provenait d’une usine du Jura.

Que s’est-il passé à Vevy, dans le Jura, dans l’usine de production de fromage ? Depuis le 7 décembre, la préfecture du département lui interdit de fabriquer du fromage à lait cru, comme le Morbier. En en consommant, plusieurs enfants ont été contaminés par la bactérie E.coli, qui peut entraîner de graves problèmes de santé. C’est le cas de la petite Alice, 3 ans et demi. Début décembre, elle a été hospitalisée en urgence à Marseille (Bouches-du-Rhône). "Elle était passé en insuffisance rénale, elle avait la tension très haute", rapportent ses parents, Hélène et Sylvain Schimitz. Elle a ensuite été hospitalisée durant 15 jours. 

Des mesures sanitaires trop tardives ? 

11 enfants au moins ont été contaminés par la bactérie. La première alerte avait été donnée dans une crèche de Toulouse (Haute-Garonne) au mois de novembre 2023. Cinq personnes avaient été hospitalisés en urgence. Parmi eux, Elaïa, 21 mois, est passée près de la mort. "On a compris qu’ils donnaient du fromage au lait cru, comme du Morbier ou du Roquefort, sur la période incriminée", témoigne sa mère, Tiphaine Hueso. Pour l’association qui défend les victimes, les mesures sanitaires sont trop tardives. Après enquête, selon la préfecture du Jura, la fromagerie n’a pas respecté le plan de maitrise sanitaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.