Sports d’hiver : à la découverte du ski joëring, une discipline scandinave pour les amoureux des grands espaces
Au pays du ski et de la glisse, c’est une autre façon de parcourir les grands espaces. La discipline vient de Scandinavie. Tiré par un cheval, skis aux pieds, on appelle cela du ski joëring. "C’est hyper agréable, avec un côté sensation quand le cheval part au galop. On sent quand même la vitesse, donc c’est génial", se réjouit un amateur. Au pas ou au galop pour les plus téméraires, les chevaux sont équipés d’un harnais avec une toile pour éviter les projections de neige. Pas besoin d’avoir un excellent niveau en ski, ni d’être un cavalier aguerri.
Un moyen de se déplacer dans les pays nordiques
Une première initiation se déroule sur une boucle de quelques centaines de mètres. Une fois en confiance, en route pour des chemins plus sauvages. Seule contrainte, la neige doit avoir été un minimum tassée pour que les chevaux puissent cavaler sans grande difficulté. Ce qui était autrefois un moyen de se déplacer dans les pays nordiques est devenu un loisir.
Parmi nos sources :
Histoire du ski joering, en démonstration aux JO de Saint-Moritz en 1928
Différents sites où pratiquer le ski joering répertoriés par France Montagne, association de promotion du tour d’île en montagne
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.