Inondations en Charente-Maritime : la décrue a commencé mais l’eau restera jusqu’à Noël

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations en Charente-Maritime : la décrue a commencé mais l’eau restera jusqu’à Noël
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, A. Brignoli, M. Hollender, A. Tranchant, drone : J-D. Lamy
France Télévisions
La Charente a atteint son pic, 6,09 mètres, dimanche 17 décembre, et a amorcé sa décrue. Elle sera cependant longue, puisqu’elle durera au moins jusqu’à Noël.

À Saintes (Charente-Maritime), la pluie a laissé place à un épais brouillard. Dans le centre-ville, une trentaine de rues sont toujours inondées, et des quartiers entiers sont sous l’eau. La décrue a officiellement commencé, mais la situation reste critique. Rivé à sa fenêtre, un habitant scrute le niveau de l’eau dans sa rue. "Ça a descendu de 2 centimètres à peu près, ce n’est rien du tout. (…) Je préférerais quand même être libre", confie-t-il. 

Une lente décrue 

Après une montée rapide, le pic de crue a été atteint dimanche 17 décembre, à 6,09 mètres. En 24 heures, le niveau du fleuve a baissé de seulement 5 centimètres. Dans ce secteur, la Charente déborde régulièrement, provoquant des inondations qui peinent ensuite à régresser. En cause, un lit peu profond et quasiment plat. L’évacuation se fait très lentement, surtout lorsque les sols sont gorgés d’eau. Il faudra des jours pour que la ville retrouve son visage habituel. La décrue durera au moins jusqu'à Noël.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.