Transports : à Lille et à Nice, les usagers de deux-roues interdits de circuler en centre-ville

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Deux-roues : à Lille et à Nice, les usagers interdits de circuler en centre-ville
Article rédigé par France 2 - C.Barbaux, M.Collet, M.Celli, V.Cruard, F.Cérulli, A.-M.Leclercq
France Télévisions
En centre-ville, les usagers de deux-roues lillois et niçois ont obligation de poser le pied à terre, sous peine d'une amende. À Lille, plusieurs cyclistes contestent la mesure.

À Lille (Nord), il est désormais interdit d'utiliser un deux-roues en centre-ville. À l'origine de cette mesure, les plaintes des piétons face au risque de se faire renverser. Dans les zones piétonnes, les usagers doivent à présent marcher à côté de leurs deux-roues. Un retraité se déplace exclusivement à bicyclette, alors forcément, la mesure l'agace. Avec six autres cyclistes, il conteste ce nouvel arrêté municipal. Pour leur avocat, il suffirait de faire appliquer la règle, qui oblige à rouler au pas en zone piétonne.

Des amendes pouvant aller jusqu'à 135 euros à Lille

La ville s'en défend : les cyclistes de Lille ne sont pas bannis du centre-ville. À Nice (Alpes-Maritimes) aussi, les zones piétonnes sont exclusivement piétonnes. Les deux-roues sont interdits dans plusieurs ruelles du centre-ville. S'ils ne posent pas le pied à terre, les cyclistes risquent une amende de 38 euros à Nice, voire de 135 euros à Lille si leur comportement est jugé dangereux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.