Guerre entre Israël et le Hamas : les attaques en mer Rouge perturbent le commerce maritime

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Guerre entre Israël et le Hamas : les attaques en mer Rouge perturbent le commerce maritime
Article rédigé par France 2 - O. Poncelet, M. Justet, A. Lo Cascio, B. De Saint Jore
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Plusieurs géants du transport maritime ont suspendu leur trafic en mer Rouge en raison des attaques sur des navires. Quelles seront les conséquences pour le commerce maritime international ? Éléments de réponse.

Deux nouveaux bateaux ont été attaqués en mer Rouge par les rebelles Houthis : un porte-conteneurs italo-suisse et un bateau norvégien, des navires que les rebelles prétendent liés à Israël. Les principaux armateurs mondiaux, qui craignent pour leurs navires, leur ont demandé de ne plus s’engager dans la zone. Parmi eux, le français CMA CGM, qui a ordonné à "tous les porte-conteneurs" de la région de "rejoindre des zones sûres" et "interrompre leur voyage".

Une "grosse semaine" de détour 

La mer Rouge et son canal de Suez, au Nord, sont considérés comme une autoroute de la mer. Passage de 12% du commerce maritime mondial, 20 000 bateaux y transitent chaque année entre l’Asie et l’Europe. Pour éviter une paralysie du trafic, les navires devront emprunter une autre route. Il leur faudra contourner l’Afrique, soit un détour de 10 700 km, ce qui correspond à "une grosse semaine de plus", selon Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français. Le coût du carburant sera en revanche "modéré" en soustrayant la taxe de péage du canal de Suez. 

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